Randonnée dans la vallée d’Ossau

DIMANCHE 9 JUIN 2013

JPEGL’aventure commence à 2h du matin, nous sommes 55 et pour nous c’ est une première ! Jean-Noël prend le volant à Lyon puis direction BIELLE dans les ¨Pyrénées Atlantiques. Après un long voyage pluvieux, nous arrivons vers 17h dans le village vacances : « l’arriu-mage ». Après s’être installés, réunion avec le directeur des lieux qui nous présente la station et avec Luc, notre guide accompagnateur ; celui- ci nous explique que, vu les conditions exceptionnelles d’enneigement, le programme sera certainement modifié tout au long de la semaine… ça promet ! La réunion se termine par un bon apéritif au Jurançon !

LUNDI 10 JUIN
La journée commence par une mise en jambe sympa : Luc nous fait visiter Bielle qui est un charmant village pyrénéen traversé par un torrent : l’ arriu- mage. Nous avons la chance de suivre un vol de vautours fauves car à proximité du village se trouve « la falaise aux vautours ». Nous les verrons souvent durant notre séjour. Après le repas, découverte de Bilhère en Ossau situé au- dessus de Bielle. Luc nous fait découvrir la flore locale et l’autre groupe, emmené par François, monte jusqu’au plateau du BENOU et ces mystérieux cercles de pierre:une bonne mise en jambe !
A notre retour, c’est la découverte du rituel apéritif de 18h30 pour nous les novices. Pour finir la journée, Marion l’animatrice nous invite à jouer au loto avec le groupe de randonneurs de l’Isère. Quelle ambiance malgré les petits lots en jeu… Mickey et Gilbert gagnent les gros lots : une bouteille de Jurançon !

MARDI 11 JUIN : Le Pic du midi de Bigorre (2877m)

Beau soleil au départ dans le bus.. Jérôme nous accompagne : il porte le béret béarnais, la barbichette et a un bon accent chantant. De loin, nous apercevons le Pic et son observatoire. Nous traversons Lourdes et faisons un arrêt à Bagnères de Bigorre pour visiter les thermes très réputés au 19eme siècle. Après un repas typique du Béarn, c’ est la montée au Pic du midi de Bigorre en téléphérique et là… brouillard épais : on ne voit rien ! Nous visitons le musée de l’ astronomie puis redescendons un peu déçus mais, en montagne, on ne gagne pas à tous les coups et nous avons vu de beaux paysages. Lors du retour, au lieu de chanter des cantiques vers Lourdes, René nous chante la chanson du troubadour et ça, c’est un bon moment !
La journée se termine par le spectacle du groupe folklorique local : le chef a un bel humour et nous fait passer une bonne soirée !

MERCREDI 12 JUIN : Rando dans le val de POMBIE

JPEGJean-Noël nous emmène à la frontière espagnole jusqu’au val de Pombie. Là, on se divise en 3 groupes ayant chacun un guide, nous sommes dans celui des moyens avec Christophe. Après une bonne grimpette, la marche est sympa au milieu des fleurs de printemps aux belles couleurs et l’ eau coule partout, c’ est un régal pour les yeux !on traverse un torrent à pieds nus (ça fait du bien) puis on marche sur les névés. Le premier groupe va a travers de grands névés jusqu’au refuge de POMBIE 2032m où la gardienne solitaire impressionne les hommes… Belle randonnée sous l’impressionnant pic du midi d’ossau.
Pour finir cette journée, un vieux monsieur du village vient nous expliquer le pastoralisme local qui, avec le tourisme, est une des seules activités de cette vallée encore authentique.

JEUDI 13 JUIN

Temps gris… Nous montons en bus au col Marie-Blanque au- dessus de Bielle. Notre groupe, guidé par Luc, prend la direction du Turon de Técouère où les troupeaux de vaches et de chevaux vivent l’ été sur un vaste plateau. L’ autre groupe, guidé par François, monte au pic de l’Escuret. A midi, nous retrouvons les alpins au bord d’ une foret où les cuistots de l’ arriu-mage nous ont préparé un super « piqueu-niqueu » avec grillades ! L’ ambiance est bonne et encore plus au moment du tir à l’ arc avec les 38 !on rit un bon coup sous la pluie.
Devant cette météo, la décision est prise d’aller visiter une cave à Jurançon où Mr Lamouroux, le propriétaire, nous explique l’art de la vigne et comment bien vendre du vin…
Ce soir, c’ est soirée dansante, les Baumois ferment la piste à 23h..

VENDREDI 14 JUIN : les lacs d’AYOUS

Nous voici à nouveau dans le parc national des Pyrénées à la frontière espagnole.Après être montés à 2000m, nous randonnons dans un paysage magnifique avec des torrents qui jaillissent partout puis voilà la neige et les 3 lacs qui sont encore presque complètement gelés.. et en toile de fond se dresse le Pic du midi d’Ossau. Nous admirons ce panorama depuis le refuge d’AYOUS pendant le repas de midi. Voici une randonnée inoubliable !
A notre retour, l’ apéro est offert par Françoise et Jean-Marie qui fêtent leur 4eme mois de mariage !ils ont la surprise (et nous aussi) de voir arriver Christian déguisé en curé qui vient bénir leur union, il est accompagné par quelques dames bien habillées. Voilà encore un bon moment qui se termine par « que la montagne est belle » chantée par nous tous et nos amis alpins !Après un bon repas, Jérôme et Marion nous font un spectacle de café -théâtre où ils se donnent à fond.

SAMEDI 15 JUIN : le cirque d’Anéou

Jean-Noël reprend la direction de la frontière espagnole (on aime) pour une randonnée tranquille où nous observons des marmottes, un troupeau d’ isards puis des chocards qui s’engouffrent dans une grotte à une vitesse sidérante Nous mangeons au milieu des fleurs en écoutant chanter nos amis de la chorale : c’est le bonheur !Au retour, après avoir sauté un énième torrent, nous arrivons en Espagne au col du PORTALET où nous pouvons faire qq achats ou boire une bonne bière !
Ce soir, après un repas de fête, Marion nous invite à jouer à Chabada… Elle n’est pas déçue de notre participation car on y met du cœur et de la voix ! La semaine se termine très bien.

DIMANCHE 16 JUIN : Retour

Départ à 7h30 : on quitte à regret ce village vacances, merci à ses employé(e)s et à ses animateurs tous très sympas. Après un voyage sous une chaleur écrasante, nous arrivons à 22h à Baume -les -Dames. Voici un beau voyage qui se termine et qui nous laisse plein de souvenirs de beaux paysages mais aussi de belle amitié. Merci à François et à tous ceux qui ont oeuvrés pour que tout se passe bien !

Marie Christine et Alain